Donald Trump annonce que les États-Unis fixeront de nouveaux tarifs douaniers pour davantage de pays dans les prochaines semaines

"Nous dirons aux gens ce qu’ils paieront pour faire des affaires aux États-Unis", a déclaré le président Trump

Par Jack Phillips
17 mai 2025 11:35 Mis à jour: 17 mai 2025 19:57

Le président Donald Trump a fait savoir que la Maison-Blanche informerait probablement divers pays des nouveaux taux tarifaires dans les semaines à venir, après que son administration a initié une pause de 90 jours sur les taux le mois dernier pour réduire les droits de douane à 10 % dans tous les domaines.

Lors d’un discours prononcé vendredi à l’occasion d’un événement aux Émirats arabes unis, M. Trump a déclaré que le secrétaire au Commerce Howard Lutnick et le secrétaire au Trésor Scott Bessent commenceraient à parler aux pays qui étaient soumis à la pause de 90 jours.

« Donc, à un certain moment au cours des deux à trois prochaines semaines, je pense que MM. Scott et Howard enverront des lettres pour dire aux gens – et nous serons très justes – ce qu’ils paieront pour faire des affaires aux États-Unis », a déclaré M. Trump.

« Je suppose qu’on pourrait dire qu’ils pourraient faire appel, mais dans l’ensemble, je pense que nous allons être très justes. »

Il a averti qu’il n’était « pas possible de rencontrer le nombre de personnes qui souhaitent [les] voir ».

Le 2 avril, lors de son annonce radicale sur les droits de douane, M. Trump a annoncé qu’il imposerait des droits de douane de 10 % à la quasi-totalité des pays du monde et des taux plus élevés aux pays ayant davantage d’échanges commerciaux avec les États-Unis. Une semaine plus tard, ces taux plus élevés ont été suspendus, mais il a relevé les taux pour la Chine à 145 % avant d’annoncer en début de semaine que la Maison-Blanche avait conclu un accord avec Pékin pour les abaisser.

En vertu d’un décret signé par M. Trump cette semaine, la Maison-Blanche a déclaré que les États-Unis réduisaient les droits de douane supplémentaires imposés à la Chine cette année à 30 %, contre 145 % annoncé le mois dernier, tandis que la Chine diminuait ses droits de douane sur les États-Unis à 10 %, contre 125 %.

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont également conclu un accord commercial quelques jours avant l’annonce chinoise. Aux termes de l’accord conclu le 8 mai, les États-Unis maintiendront un nouveau droit de douane de 10 % sur les importations de la plupart des produits britanniques, mais réduiront les droits de douane plus élevés sur les importations de voitures, d’acier et d’aluminium britanniques.

La décision concernant l’accord avec le Royaume-Uni « ouvre [aux États-Unis] un marché énorme », a déclaré M. Trump aux journalistes la semaine dernière, soulignant qu’il n’avait pas pleinement compris les restrictions auxquelles sont confrontées les entreprises américaines faisant des affaires au Royaume-Uni.

« C’est un jour vraiment fantastique et historique », a également déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer, soulignant que l’annonce est intervenue presque à la même heure que lorsque la Seconde Guerre mondiale s’est terminée en Europe il y a 80 ans.

« Les échanges commerciaux entre nos deux pays vont être stimulés, ce qui permettra non seulement de protéger les emplois, mais aussi d’en créer, en ouvrant l’accès aux marchés. »

Entre-temps, M. Trump a instauré des droits de douane de 25 % sur les automobiles, l’aluminium et l’acier, et a prévenu que des droits pourraient être imposés sur les importations de produits pharmaceutiques aux États-Unis. Des droits de douane de 25 % ont également été imposés au Canada et au Mexique plus tôt cette année en raison de l’immigration clandestine et du trafic de drogue, a indiqué son administration.

Cette annonce intervient alors que les dirigeants de Walmart ont déclaré que la société devra commencer à augmenter ses prix plus tard ce mois-ci en raison des tarifs douaniers.

« Nous ferons de notre mieux pour maintenir nos prix au plus bas. Mais compte tenu de l’ampleur des droits de douane, même aux niveaux réduits annoncés cette semaine, nous ne sommes pas en mesure d’absorber toute la pression, compte tenu des faibles marges de détail », a déclaré jeudi Doug McMillon, PDG de Walmart, lors d’une conférence téléphonique sur les résultats.

Avec Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.