Le dirigeant chinois Xi Jinping a rencontré le président russe Vladimir Poutine le 8 mai, renforçant encore la collaboration entre leurs nations face aux défis extérieurs.
Lors de la réunion bilatérale au Kremlin, Xi Jinping a déclaré que la Chine et la Russie devaient rester attachées à la coopération et « éliminer les ingérences extérieures », selon le compte-rendu du ministère chinois des Affaires étrangères.
Xi Jinping est arrivé à Moscou le 7 mai, entamant sa 11e visite dans le pays depuis son arrivée au pouvoir il y a plus de dix ans.
Ce voyage de quatre jours intervient à un moment où le Parti communiste chinois (PCC) fait l’objet d’une surveillance accrue de la part des États-Unis sur des questions telles que la production de précurseurs du fentanyl et les pratiques commerciales non conformes à l’économie de marché, que le président américain Donald Trump a citées comme raison de ses récentes hausses de tarifs douaniers contre le pays.
Il intervient également alors que la Russie est aux prises avec la pression des États-Unis dans les pourparlers visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.
Dans une démonstration de solidarité, M. Xi et M. Poutine ont publié une longue déclaration commune réaffirmant leur engagement à approfondir le partenariat entre leurs pays voisins. Les responsables chinois et russes ont également signé plus de 20 documents visant à renforcer la coopération dans divers secteurs, notamment l’économie numérique et la production cinématographique.
À la suite de leurs entretiens, M. Poutine a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe que ces accords sont conçus pour stimuler considérablement le commerce et les investissements entre les deux nations d’ici 2030, selon le Kremlin.
Xi Jinping a déclaré aux médias que la Chine et la Russie devraient poursuivre leur partenariat pendant des générations, « devenant de véritables amis d’acier qui ont traversé une centaine d’épreuves par le feu », selon le ministère chinois des Affaires étrangères.
Les deux dirigeants ont affirmé à plusieurs reprises un partenariat « sans limites » déclaré pour la première fois en février 2022, moins de trois semaines avant que la Russie ne lance son invasion de l’Ukraine.
Le PCC est devenu une bouée de sauvetage essentielle pour l’économie de guerre de la Russie. Les échanges bilatéraux entre les deux voisins ont atteint un nouveau record de 244,8 milliards de dollars en 2024, selon les données des douanes chinoises.
Les États-Unis et leurs alliés accusent depuis longtemps le PCC de fournir des machines-outils, des puces et d’autres matériaux à double usage, civil et militaire, pour aider à reconstruire le secteur de la défense de Moscou.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré en avril que leurs services de renseignement avaient identifié plus de 150 ressortissants chinois combattant aux côtés des troupes russes, après la capture de deux soldats chinois.
Célébration de la victoire sur l’Allemagne nazie
La visite d’État de M. Xi en Russie coïncide avec les célébrations par le pays du 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, un événement que les Russes commémorent sous le nom de Grande Guerre patriotique.
Avant son arrivée, Xi Jinping a appelé à « s’opposer résolument à toutes les formes d’hégémonie et de politique de puissance » dans un article paru dans un journal officiel russe. Il a réitéré ce message dans une déclaration écrite publiée lors de son arrivée à Moscou dans la soirée du 7 mai.
Selon des analystes, les dirigeants du PCC utilisent ce voyage en Russie pour promouvoir la propagande, en ciblant non seulement ceux qui se trouvent derrière le Grand Pare-feu chinois, mais aussi un public mondial plus large.
« Pékin laisse entendre que l’administration Trump a agi comme un hégémon semblable à Hitler, présentant la Chine et la Russie comme des alliés se dressant ensemble contre un tel hégémon », a expliqué à Epoch Times Su Tzu-yun, chercheur à l’Institut pour la défense nationale et la recherche sur la sécurité, un groupe de réflexion basé à Taipei, avant les pourparlers entre M. Xi et M. Poutine.
« Ils envoient le mauvais message à travers la soi-disant parade militaire du Jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale. »
Des troupes chinoises participeront au défilé militaire du 9 mai sur la Place Rouge, pièce maîtresse des commémorations. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a exhorté le 6 mai les pays à ne pas envoyer leurs militaires pour y participer, affirmant que cela irait à l’encontre de la neutralité déclarée de certains pays dans la guerre.
Luo Ya a contribué à la rédaction de cet article.
Avec Reuters
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.