Quinze petits avions bimoteurs d’une école de pilotage stationnés sur le tarmac de l’aéroport de Montpellier ont été endommagés, dont quatre « entièrement détruits », par un incendie « volontaire » dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué mercredi le procureur de Montpellier.
« Le préjudice est évalué à ce stade à plus de trois millions d’euros », a expliqué dans un message à l’AFP le procureur, Fabrice Bélargent.
Les pompiers sont intervenus mardi à 04H00 du matin pour un incendie sur le site de l’école d’aviation ESMA (Airways Aviation Academy), située dans l’enceinte de l’aéroport, a-t-il précisé.
🔴 Un incendie criminel présumé s’est produit à l’ESMA, situé à l’aéroport de Montpellier.
▫️Les auteurs ont illégalement accédé à une aire de trafic sécurisée dans l’enceinte de l’aéroport et ont tenté de mettre le feu à toute une flotte d’avions d’entraînement.
▫️En… pic.twitter.com/P1eRV9ITEX
— air plus news (@airplusnews) May 20, 2025
« Quinze avions bimoteurs stationnés sur le tarmac étaient endommagés, dont quatre entièrement détruits par l’incendie », a ajouté le magistrat.
« Les constatations révélaient le caractère volontaire de l’incendie: l’enceinte grillagée de l’école était sectionnée et le dispositif de mise à feu identifié, à savoir des bouteilles en plastique contenant du liquide inflammable et détonnant (nitrate) avec une mèche, déposées dans le cockpit d’une partie des avions », a également détaillé le procureur.
L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.