TVA des auto-entrepreneurs : la réforme suspendue en attendant une « remise à plat »

Par Epoch Times avec AFP
6 mai 2025 15:00 Mis à jour: 6 mai 2025 15:07

La ministre déléguée chargée des PME, Véronique Louwagie, a confirmé mardi auprès de parlementaires sa volonté de « remettre à plat » la réforme du seuil d’exemption de TVA pour les auto-entrepreneurs, suspendue par le gouvernement jusqu’à fin 2025, a indiqué son cabinet à l’AFP.

Constatant que cette réforme ne faisait « pas l’unanimité, ni pour, ni contre », le ministre de l’Économie Éric Lombard avait annoncé, le 30 avril, qu’elle serait suspendue jusqu’à un débat dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026 à l’automne.

Cette réforme, prévue au budget 2025, visait à abaisser le seuil d’exemption de la TVA pour les auto-entrepreneurs.

Consensus autour d’une abrogation durable de la réforme

Durant une réunion mardi à Bercy avec les groupes politiques de l’Assemblée nationale, sa collègue Véronique Louwagie a reconnu que la réforme avait été adoptée « sans un véritable débat en décembre dernier du fait de la censure » du précédent gouvernement et qu’« il était important de remettre à plat la réforme », a indiqué son cabinet.

Parmi les parlementaires présents, il y a eu « des positions largement convergentes en vue d’une abrogation de cette réforme de façon durable », a-t-on ajouté de même source. Certains ont également plaidé pour « une étude d’impact », une demande sur laquelle Mme Louwagie ne s’est pas prononcée.

La ministre déléguée au Commerce, à l’Artisanat, aux Petites et Moyennes Entreprises et à l’Économie sociale et solidaire, Véronique Louwagie, prononce un discours lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 11 février 2025. (THIBAUD MORITZ/AFP via Getty Images)

Rassurer sur la pérennité du statut d’auto-entrepreneur

« Tout le monde a convergé – la ministre aussi – sur le fait qu’il fallait redonner de la sérénité aux entreprises de proximité, aux indépendants, et rassurer sur la pérennité du statut d’auto-entrepreneur, qui n’est pas en cause dans cette réforme », a souligné le cabinet.

La réforme, prévue pour entrer en vigueur le 1er mars et qui fait déjà l’objet d’une première suspension jusqu’au 1er juin pour concertation, prévoyait d’abaisser à 25.000 euros de chiffre d’affaires annuel le seuil en deçà duquel les micro-entreprises ne sont pas assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), au lieu de 37.500 euros actuellement pour les prestations de services et 85.000 euros pour les activités de commerce.

Le député Paul Midy (Ensemble pour la République), présent à Bercy mardi, a présenté une proposition de loi visant à abroger la réforme afin de « garantir un cadre fiscal stable » pour les micro-entrepreneurs, qui devrait être étudiée « début juin » lors d’une niche parlementaire, selon lui.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.