Espagne : un ex-député ukrainien, proche de la Russie, a été tué par balles près de Madrid

Par Epoch Times avec AFP
21 mai 2025 13:06 Mis à jour: 21 mai 2025 13:10

Andriy Portnov, ancien chef adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne sous la présidence de Viktor Ianoukovitch, proche de la Russie, a été tué par balles mercredi matin à Pozuelo de Alarcón, près de Madrid, devant l’école de ses enfants, a indiqué à l’AFP une source policière.

« La victime a reçu plusieurs coups de feu au moment où elle s’apprêtait à monter dans une voiture. Plusieurs personnes lui ont tiré dans le dos et dans la tête avant de fuir dans une zone boisée » , a précisé cette source, confirmant qu’il s’agissait d’Andriy Portnov. Ancien député également sanctionné par les États-Unis pour corruption, Andriy Portnov venait de déposer ses enfants au Collège américain de Pozuelo de Alarcón, une commune huppée de la banlieue de Madrid, quand il a été abattu.

Les autorités ukrainiennes n’ont pas officiellement commenté cette affaire dans l’immédiat. Interrogé par l’AFP, un responsable du renseignement militaire ukrainien (GUR) s’est borné à confirmer la mort de Portnov. « Selon les informations disponibles, Portnov a bien été tué par balles », a indiqué ce responsable sous le couvert de l’anonymat, sans autre détail.

Andriy Portnov, 51 ans, un juriste et ancien haut fonctionnaire en Ukraine, avait été député dans les années 2000, avant d’être chef adjoint de l’administration présidentielle de Viktor Ianoukovitch, chef de l’État prorusse qui a fui l’Ukraine pour la Russie après avoir réprimé dans le sang en 2014 les manifestations proeuropéennes connues sous le nom de la Révolution du Maïdan.

Après la chute de Ianoukovitch, Portnov a également fui le pays et s’est installé en Russie, puis en Autriche avant de retourner en Ukraine après l’élection à la présidence de Volodymyr Zelensky en 2019. Selon des médias ukrainiens, Portnov a réussi grâce à ses connexions dans les hautes sphères du pouvoir à fuir l’Ukraine en juin 2022, après le début de l’invasion russe, en dépit de l’interdiction de sortir du pays pour les hommes de 18 à 60 ans à quelques exceptions près.

Accusé par les États-Unis

Andriy Portnov est depuis décembre 2021 sanctionné pour « corruption » par les États-Unis. Selon le Trésor américain qui a rédigé une fiche sur son site internet, il s’est « constitué un vaste réseau de relations au sein de l’appareil judiciaire et des forces de l’ordre ukrainiens grâce à la corruption ». Les États-Unis l’accusent « d’avoir utilisé son influence pour acheter l’accès aux tribunaux ukrainiens et influencer leurs décisions, ainsi que pour avoir sapé les efforts de réforme ».

Ils estiment « qu’en 2019, Portnov a pris des mesures pour contrôler le pouvoir judiciaire ukrainien, influencer la législation connexe, chercher à placer des fonctionnaires loyaux à des postes élevés dans le système judiciaire et acheter des décisions de justice ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.