Les données révèlent une baisse des importations américaines de Chine dans un contexte d’affrontement sur les tarifs douaniers

C'est une période étrange dans le monde de la logistique

Par Andrew Moran
26 avril 2025 00:53 Mis à jour: 27 avril 2025 17:34

Le ralentissement de l’activité commerciale entre les États-Unis et la Chine dans un contexte de tensions tarifaires commence à se manifester dans les données de l’industrie.

Au début de l’année 2025, les entreprises ont augmenté leurs importations en provenance de Chine afin d’éviter les droits de douane imminents de la Maison-Blanche.

Cette tendance s’est manifestée dans toutes les données commerciales. Toutefois, des chiffres récents indiquent un ralentissement des importations américaines de produits chinois.

Le trafic des porte-conteneurs à destination des ports américains du sud de la Californie a chuté.

Selon Port Optimizer, un système de suivi quotidien des navires, le nombre de navires de fret quittant la Chine et se dirigeant vers Los Angeles et Long Beach, en Californie, pour la semaine se terminant le 3 mai, a diminué de 29 %.

En outre, les vols réguliers en provenance de Chine et à destination des États-Unis ont chuté d’environ 33 % d’une année sur l’autre pour la semaine se terminant le 10 mai.

Le 11 avril, la société de logistique Vizion a noté que pour la semaine se terminant le 8 avril, les importations américaines en provenance de Chine avaient chuté de 64 % par rapport à la semaine précédente.

Les entreprises ont confirmé que les expéditions vers les États-Unis en provenance de Chine sont en baisse.

Hapag-Lloyd, une société allemande de transport de conteneurs, a indiqué que 30 % des expéditions ont été annulées.

Dans le même temps, la société a noté une demande importante pour les envois en provenance du Cambodge, de la Thaïlande et du Vietnam.

Les chiffres de l’industrie montrent une divergence entre les importations en provenance de Chine et les expéditions d’autres pays.

Descartes Systems Group a indiqué – dans son dernier rapport sur le transport maritime mondial – que les importations américaines de conteneurs ont augmenté de 6,3 % en mars par rapport au mois précédent.

Toutefois, les importations en provenance de Chine ont diminué de 12,6 % en mars par rapport à février.

Cette baisse s’est produite peu de temps après que les États-Unis ont mis en place deux droits de douane différents de 10 % sur la Chine en février et en mars.

« Alors que les volumes de mars restent bien en deçà du pic de juillet 2024 de 1.022.913 [équivalents vingt pieds soit 6,096 mètres], la Chine reste le premier partenaire commercial maritime des États-Unis, bien que l’escalade des droits de douane puisse perturber les volumes dans les mois à venir », affirme le rapport.

Ryan Petersen, fondateur et PDG de Flexport, a déclaré que les réservations de conteneurs maritimes de la Chine vers les États-Unis ont chuté d’environ 65 % au cours des trois semaines qui ont suivi l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane.

En conséquence, les transporteurs maritimes ont interrompu 25 % de leurs voyages au départ de la Chine au cours des deux dernières semaines.

Selon lui, cette situation pourrait créer un scénario difficile comparable aux troubles de la mer Rouge en 2024 et aux problèmes de chaîne d’approvisionnement liés à la pandémie de Covid-19 en 2021 et 2022.

« Bientôt, nous pourrions nous retrouver dans un scénario en dents de scie où Trump assouplirait les droits de douane, où toutes ces commandes annulées seraient à nouveau réservées, ce qui créerait une énorme poussée », a expliqué M. Petersen sur la plateforme de médias sociaux X.

« Et avec tous les services annulés et les navires repositionnés, le débit du réseau océanique ne sera pas suffisant pour suivre. »

Dans un autre billet X, il a indiqué : « Le monde de la logistique vit une période étrange, car nous devons planifier l’inimaginable (l’autarcie aux États-Unis) tout en nous protégeant contre un retour vers la moyenne (des relations commerciales relativement normales). »

Des tendances similaires au gel sont observées dans les importations chinoises de produits américains.

Les réservations pour les exportations américaines vers la Chine ont chuté de plus de 5 % au cours de la semaine qui s’est achevée le 15 avril.

Les États-Unis ont imposé à la Chine des droits de douane de 145 %.

Le régime chinois a riposté en prélevant des taxes de 125 % sur des produits issus de divers secteurs américains, notamment l’agriculture, l’énergie et l’industrie manufacturière.

Accumulation des stocks

Alors que des rumeurs laissaient entendre que les rayons des magasins seraient vides dans les mois à venir, les entreprises ont gonflé leurs stocks au cours des deux derniers mois, en faisant venir davantage de marchandises d’outre-mer.

Des jouets sont alignés sur les étagères d’un magasin de Costa Mesa, en Californie, le 7 décembre 2023. (John Fredricks/Epoch Times)

Les données ont montré que les entreprises étrangères et nationales ont accéléré la constitution de leurs stocks en prévision des droits de douane américains.

Selon le Census Bureau, les stocks des entreprises américaines ont augmenté de 0,2 % en février et de 2,1 % d’une année sur l’autre.

Les entreprises ont du mal à répondre à la demande future depuis que leurs stocks du quatrième trimestre ont été épuisés et que les consommateurs ont augmenté leurs achats préventifs en raison des droits de douane.

« Les détaillants ont fait entrer des marchandises dans le pays pendant des mois pour tenter d’atténuer la hausse des tarifs douaniers, mais cette possibilité a pris fin avec l’imposition des droits de douane réciproques », a expliqué Jonathan Gold, vice-président chargé de la chaîne d’approvisionnement et de la politique douanière à la Fédération nationale du commerce de détail.

Si les entreprises accumulent des stocks et que les consommateurs se précipitent pour acheter des articles coûteux au cours du premier semestre 2025, « le ralentissement ultime » de la consommation se produira au cours du second semestre, a estimé Citigroup dans une note datée du 22 avril.

« Les consommateurs et les entreprises devraient avancer leurs dépenses au cours des prochains mois pour anticiper les droits de douane, mais le second semestre de l’année devrait être faible », a indiqué la banque.

Le livre beige d’avril de la Réserve fédérale – une enquête exhaustive sur les contacts commerciaux dans les 12 districts de la banque centrale – suggère que les entreprises et leurs clients sont de plus en plus préoccupés par l’incertitude concernant la politique commerciale.

Le rapport note que les ventes d’automobiles et de biens non durables ont été soutenues, « ce qui est généralement attribué à une ruée sur les achats avant les augmentations de prix liées aux tarifs douaniers ».

Austan Goolsbee, président et directeur général de la Réserve Fédérale de Chicago, a prédit un ralentissement dans le courant de l’année. Il a estimé qu’une « hausse artificielle » de l’activité économique au cours du premier semestre de l’année pourrait conduire à une baisse de régime pendant l’été.

« Ce type d’achat préventif est probablement encore plus prononcé du côté des entreprises », a souligné M. Goolsbee lors d’une interview accordée le 20 avril à l’émission « Face the Nation » de la chaîne CBS.

« Nous avons beaucoup entendu parler de la constitution préventive de stocks qui pourraient durer 60 jours, 90 jours, en cas d’incertitude accrue. »

Les conditions actuelles ont contraint la Fédération Nationale du Commerce de Détail à revoir à la baisse ses prévisions d’importations. Les importations devraient diminuer de 20 % au cours de la seconde moitié de l’année.

« Dans ce contexte d’incertitude totale, nos prévisions concernant les marchandises importées feront l’objet d’ajustements significatifs au cours des prochains mois », ont déclaré dans le rapport la Fédération Nationale du Commerce de Détail et Hackett Associates.

« À l’heure actuelle, nous nous attendons à ce que les importations commencent à diminuer d’ici le mois de mai et à ce qu’elles chutent de façon spectaculaire pendant le reste de l’année. »

Le 22 avril, M. Trump a déclaré à la presse que la taxe de 145 % imposée à la Chine était « très élevée » et qu’elle serait « considérablement réduite » si un accord était conclu.

Le président américain a assuré qu’il serait « très gentil » avec la Chine et qu’il éviterait de jouer les durs avec le dirigeant chinois Xi Jinping pour parvenir à un accord.

« Nous allons vivre ensemble très heureux et, dans l’idéal, travailler ensemble », a-t-il déclaré.

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a prédit que les deux parties allaient désamorcer les tensions commerciales, car l’impasse sur les tarifs douaniers est intenable.

Epoch Times a contacté Hapag-Lloyd pour obtenir des commentaires.

Avec Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.