BASE AÉRIENNE D’AL UDEID, Qatar — Donald Trump s’est rendu mercredi à la base aérienne d’Al Udeid, au Qatar, au troisième jour de sa tournée au Moyen-Orient, où il a prononcé un discours devant près de 2000 soldats. Il a remercié les troupes d’avoir rendu l’Amérique « incroyablement fière ».
La base aérienne d’Al Udeid, située au sud-ouest de Doha, au Qatar, est la plus grande base militaire américaine au Moyen-Orient. Elle peut accueillir jusqu’à 120 avions et 10.000 soldats.
La base a joué un rôle central lors du retrait chaotique des États-Unis d’Afghanistan en 2021, servant de principal centre logistique et opérationnel pour l’évacuation de dizaines de milliers de personnes.
Elle a également servi de base centrale pour la campagne aérienne du commandement central américain contre l’EI (État islamique), coordonnant et lançant des frappes aériennes et des missions de surveillance à travers l’Irak et la Syrie.
Lors de son discours, M. Trump a annoncé que son projet de budget 2026 prévoyait une augmentation des salaires des militaires américains. Il a vanté les changements clés apportés depuis son retour au pouvoir, notamment la suppression des initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), les politiques liées au genre et le « politiquement correct » dans l’armée.
Il a salué la récente hausse des inscriptions dans l’armée, affirmant qu’elle avait atteint son plus haut niveau depuis des années. M. Trump a également déclaré que le pays bénéficiait d’un « esprit » renouvelé depuis le 5 novembre, en référence au jour des élections.
« Nous allons nous battre, nous battre, nous battre et gagner, gagner, gagner », a-t-il déclaré en concluant son discours.
Avant de visiter la base militaire, le président Trump a participé à une table ronde d’affaires à Doha.
Le 14 mai, il a été accueilli par l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, lors d’une cérémonie somptueuse, suivie d’une rencontre bilatérale au cours de laquelle les deux dirigeants ont signé des accords visant à renforcer leurs liens économiques. Au cours de cette visite, des entreprises américaines ont conclu des contrats totalisant 244 milliards de dollars, dont plus de 90 milliards de dollars de ventes d’avions Boeing à Qatar Airways.
Il s’agit de la première visite d’État d’un président américain au Qatar.
Lors de son discours sur la base américaine, M. Trump a vanté les nouveaux accords signés avec le Qatar, dont 42 milliards de dollars de ventes militaires.
Il a assuré que son deuxième mandat « sera meilleur » que son premier, affirmant aux soldats qu’il apporterait 10.000 milliards de dollars d’investissements étrangers dans l’économie américaine.
Après son discours, M. Trump s’est rendu à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, pour la dernière partie de son voyage.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.