JD Vance appelle à un renforcement des relations commerciales et de défense avec l’Inde lors de sa visite

Le vice-président a déclaré qu'il pensait que les deux nations pouvaient accomplir beaucoup plus ensemble

Par Aldgra Fredly
25 avril 2025 02:23 Mis à jour: 25 avril 2025 08:24

Le vice-président américain, JD Vance, a appelé à un renforcement des relations entre les États-Unis et l’Inde dans les domaines de la défense et de l’énergie, alors que les deux nations s’efforcent de faire progresser les négociations commerciales.

M. Vance, en voyage de quatre jours en Inde avec sa famille, a rencontré le Premier ministre indien, Narendra Modi, et a indiqué que les deux parties avaient finalisé les termes de référence de leurs négociations commerciales.

Les discussions s’appuient sur l’objectif fixé par M. Modi et le président Donald Trump de plus que doubler le commerce bilatéral pour le porter à 500 milliards de dollars d’ici 2030, à la suite d’une rencontre en février à la Maison-Blanche.

Saluant les progrès des négociations commerciales comme une étape essentielle vers la réalisation de cet objectif, M. Vance a affirmé qu’il pensait que les deux nations pouvaient accomplir beaucoup plus ensemble.

« Je crois que si l’Inde et les États-Unis travaillent ensemble avec succès, nous verrons un 21e siècle prospère et pacifique », a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors d’un événement à Jaipur.

« Mais je crois aussi que si nous ne parvenons pas à travailler ensemble avec succès, le 21e siècle pourrait être une période très sombre pour l’ensemble de l’humanité », a-t-il ajouté.

M. Vance a encouragé l’Inde à acheter davantage d’équipements militaires aux États-Unis, notamment des avions de chasse F-35, en soulignant que les deux pays participaient régulièrement à des exercices militaires conjoints.

Le gouvernement américain cherche également à stimuler ses exportations d’énergie vers l’Inde, a indiqué M. Vance.

« Nous croyons que votre pays bénéficiera des exportations d’énergie américaine en les développant. Vous serez en mesure de construire davantage, de fabriquer davantage et de croître davantage, mais à des coûts énergétiques beaucoup plus bas », a-t-il ajouté.

Le vice-président américain JD Vance (à dr.) et le Premier ministre indien Narendra Modi assistent à une réunion bilatérale en marge du Sommet d’action sur l’intelligence artificielle (IA), à la résidence de l’ambassadeur des États-Unis en France, à Paris, le 11 février 2025. (LEAH MILLIS/POOL/AFP via Getty Images)

Des progrès significatifs

Le ministère indien des Affaires extérieures a déclaré dans un communiqué qu’il se félicitait « des progrès significatifs réalisés dans les négociations en vue d’un accord commercial bilatéral Inde-États-Unis mutuellement bénéfique et axé sur le bien-être des populations des deux pays ».

Le ministère a indiqué que M. Modi et M. Vance ont discuté des efforts visant à renforcer la coopération entre les États-Unis et l’Inde dans les domaines de l’énergie, de la défense et des technologies stratégiques. La réunion a également porté sur des questions régionales et mondiales d’intérêt mutuel.

La première visite de M. Vance à New Delhi s’inscrit dans le contexte de suspension partielle du programme tarifaire de M. Trump à l’encontre de la plupart des pays, dont l’Inde. Au début du mois, M. Trump a annoncé une pause de 90 jours pendant laquelle les importations en provenance de la plupart des pays seraient frappées d’une taxe de base de 10 %, ce qui laisse le temps de mener des pourparlers et éventuellement de structurer des accords plus larges. Ces négociations commerciales sont particulièrement urgentes pour l’Inde et pourraient lui permettre d’éviter les droits de douane américains.

Avec l’Associated Press

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.