www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, « un pont entre tradition et modernité », selon un directeur général

5 mai 2025

PARIS – Ce samedi 3 mai, le Palais des Congrès de Paris affichait complet, des spectateurs de tous horizons venant vivre l’expérience de Shen Yun.

Didier Gauthier est directeur général d’un groupe leader dans la gestion et la valorisation des déchets. Il « connait un peu la Chine » et Shen Yun est, pour lui, « tout à fait surprenant ».

« Je trouve les ensembles parfaits. Ils me font rêver », confie M. Gauthier.

« C’est un instant de plaisir, ajoute-t-il. « Il y a effectivement des envolées nombreuses ! On a l’impression d’aller vers les cieux, mais il faut redescendre, donc je vais reprendre ma place ! »

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », rendant hommage à une culture de 5000 ans d’histoire léguée par les divinités, selon une croyance des anciens Chinois. Tous, du plus humble paysan au majestueux empereur, louaient le divin, respectaient l’harmonie entre la Terre, les Cieux et les Hommes.

De cet héritage d’art divin, Didier Gauthier déclare : « Cette sérénité, cette spiritualité, ce bien-être intellectuel entre guillemets, bien sûr, c’est derrière tout ça, c’est évident. »

Shen Yun établit, selon le directeur général, un pont entre tradition et modernité : « Il faut rester avec le monde qui est derrière nous pour essayer de faire un lien avec le monde bien compliqué d’aujourd’hui. Donc, ce sont des éléments de culture qu’il faut essayer de porter au fil du temps pour apporter ce calme que tout un chacun est appelé à souhaiter. »

 

Robert et Valérie Gendrolini sont venus vivre l’expérience de Shen Yun à Paris, le 3 mai 2025. (NTD)

« On sent la compassion, on sent la bonté, on sent aussi l’intelligence »

Robert et Valérie Gendrolini ont découvert un spectacle « très athlétique », avec « des danseurs qui sont magnifiques, qui sont très doués ! » a considéré l’ancien géomètre dans les Travaux Publics.

« Magnifique ! Le décor, la tenue vestimentaire, ils étaient très, très gracieux », a poursuivi Mme Gendrolini, secrétaire de direction au ministère des Finances.

« On est pris par la musique, on est pris par les danses », explique M. Gendrolini, « je suis resté en admiration ».

Confiant être catholique pratiquante, Mme Gendrolini déclare avoir « ressenti ce moment intense » de connexion au divin.

Pour M. Gendrolini, « on sent la compassion, la bonté, l’intelligence » dans les tableaux dansés et chantés de Shen Yun.

Estimant que « les traditions meurent de plus en plus », Robert Gendrolini pense que Shen Yun « peut redonner un peu de tradition ».

« Qu’on ait moins de guerres et moins de haine », a conclu son épouse.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.