www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « Un spectacle qui rassérène, qui apaise », confie un architecte

12 mai 2025

PARIS – Ce dimanche 11 mai, Shen Yun présentait sa 88e et dernière séance de la saison 2025 en France. Toulouse, Bordeaux, Amnéville, Tours, Aix, Dijon, Nantes, Lyon, Toulon, Eckbolsheim, et bien sûr Paris… Toutes ces villes ont eu le privilège d’accueillir le meilleur de la danse et de la musique classique chinoise.

Samuel Rosen a invité son épouse au spectacle Shen Yun pour son anniversaire. « C’est un spectacle absolument magnifique ! » s’est enthousiasmé l’architecte. « J’ai admiré les couleurs, j’ai admiré la gestuelle, l’énergie qu’il y avait dans tout ce spectacle. Puis une musique qui colle exactement et qui est synchronisée parfaitement avec l’ensemble des présentations ! »

L’architecte a particulièrement été sensible à la technologie unique du fond de scène numérique animé et connecté avec les mouvements des danseurs : « Ce qui était extraordinaire, au-delà de tout cela, c’est que vous avez réussi à faire une présentation en arrière, en fond de décor, qui fonctionne parfaitement, et totalement synchronisée avec l’ensemble de la gestuelle sur scène et de la présentation. Voilà, je suis émerveillé ! »

De nombreux spectateurs ressentent en Shen Yun une énergie particulière et c’est le cas de M. Rosen : « Ah ! cette énergie nous a rendus, d’une certaine façon, extrêmement calmes et nous a remplis de plaisir et vraiment de musique et de sons extraordinaires qu’on n’a pas l’habitude d’entendre. »

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », rendant hommage en une croyance des anciens Chinois à une culture léguée par les divinités. La Chine était d’ailleurs dénommée  la « Terre du Divin » et les anciens Chinois, du plus humble paysan au puissant empereur, louaient le divin, respectaient l’harmonie créée entre le Ciel, la Terre et les Hommes.

Samuel Rosen a ressenti cette « interconnexion avec le Ciel » : « Une manière de flotter et d’être un petit peu dans les airs, un petit peu comme les oiseaux, comme les paons que vous avez présentés, les danseuses qui sont arrivées et cette roue du paon qui était magnifique derrière ! »

« On est vraiment dans une autre dimension. On est ailleurs, on n’est pas du tout dans la salle de spectacle à la Porte Maillot », a ajouté l’architecte. « On a vraiment ce sentiment d’être en dehors du temps ».

En faisant revivre les héros légendaires de l’histoire et de la littérature traditionnelle chinoise, Shen Yun véhicule des valeurs de bienveillance, de générosité, de courage, de loyauté… « J’ai beaucoup ressenti la bonté, assure M. Rosen, d’autant plus qu’on voyait les acteurs, entre eux, qui étaient vraiment d’une délicatesse et d’une finesse dans leur manière de se comporter les uns vis-à-vis des autres. C’est vraiment quelque chose qui rejaillit de tout ce spectacle ».

Samuel Rosen voit en Shen Yun « un spectacle qui rassérène, qui apaise et qui montre un petit peu qu’il y a des facettes d’un monde ancien, vieux, très antique, mais qui peut encore transmettre, je dirais, une forme de « déviolence » de la société ».

 

Ce dimanche 11 mai à Paris, Gérard Horvilleur, ancien directeur général, a découvert un spectacle « tout à fait remarquable, interactif et très, très séduisant ». (NTD)

« Beaucoup de sérénité, de vie, beaucoup de vitalité »

En assistant à Shen Yun ce dimanche, Gérard Horvilleur a découvert un spectacle « tout à fait remarquable, interactif et très, très séduisant ».

Cet ancien directeur général dans la finance a pu ressentir « beaucoup de sérénité, de vie, beaucoup de vitalité ».

M. Horvilleur a identifié des valeurs telles que « la bonté et la compassion » au sein des tableaux dansés et chantés de Shen Yun.

Pour l’ancien directeur et président d’entreprise, Shen Yun est porteur d' »émerveillement devant des cultures différentes de la nôtre, en l’occurrence, la culture chinoise ». Il est « très dommage que le spectacle ne puisse pas avoir lieu en Chine ».

En effet, en faisant revivre la véritable culture traditionnelle de 5000 ans d’histoire chinoise, Shen Yun expose aux yeux du monde la richesse d’une culture que le régime communiste chinois a tenté d’éradiquer dès son arrivée au pouvoir en 1949. En outre, la compagnie présente également l’actualité sombre de la persécution contemporaine subie par les pratiquants de Falun Gong. Depuis 1999, le Parti communiste chinois emprisonne, persécute et torture à mort les pratiquants de cette discipline de méditation basée sur les principes de vérité, de bienveillance et de patience. Des crimes de prélèvements forcés d’organes sont également perpétrés sur ces pratiquants.

 

Hervé Parmentier, ingénieur, a trouvé le niveau artistique de Shen Yun « excellent en tout ». (NTD)

« Revenir aux racines de la Chine »

Hervé Parmentier a « beaucoup apprécié le spectacle ». L’ingénieur estime qu’il est « très intéressant de faire connaître les traditions chinoises ». Appréciant les paysages créés par le fond de scène numérique animé, M. Parmentier apprécie que la compagnie fasse « connaître la Chine avec les côtés gais et colorés, que l’on n’a pas forcément quand on ne va pas dans le pays directement ».

Le niveau artistique des danseurs, chanteurs et musiciens est, pour lui « excellent dans tout » « C’est vraiment parfait ». L’ingénieur a apprécié la « finesse et la synchronisation, il y n’y avait vraiment aucun défaut dans la réalisation ».

Le lien de la culture chinoise avec le divin présenté dans Shen Yun est aussi, pour M. Parmentier, « très important », car il permet de « revenir aux racines de la Chine. Pas simplement le côté connu, pour tous ceux qui ne sont pas allés dans  le pays, le côté un peu politique, un petit peu standardisé, mais de revenir aussi au côté divin et religieux, c’est important ».

Selon l’ingénieur, Shen Yun permet donc de retrouver « la finesse et la richesse de la culture, pour ne pas rester sur une image d’une Chine un peu standardisée, où il y a moins ce côté religieux ».

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.