www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « On revit ce qu’on n’a jamais vu avant, la civilisation chinoise d’avant le communisme », a déclaré un général

19 avril 2025

PARIS – En cette veille du week-end de Pâques, un public nombreux se pressait ce vendredi 18 avril afin d’assister au spectacle Shen Yun au Palais des Congrès de Paris.

Daniel Personne et son épouse se trouvaient parmi les spectateurs, Shen Yun leur ayant été offerts par leurs enfants. Le général de l’Armée de Terre s’est dit « sous le charme » et « enchanté » de découvrir un spectacle « absolument époustouflant ».

« Il y a deux choses, a t-il détaillé. Il y a l’aspect artistique bien entendu, mais il y a aussi l’aspect sportif, je dirais. Ils sont vraiment, vraiment formidables. Les artistes, que ce soient les demoiselles ou les hommes, mais surtout les demoiselles, ont une grâce dans la composition artistique qui est vraiment… Dans les rangées où je suis, les gens autour de moi étaient tout aussi enchantés que moi ! »

Pour le général, « la bienveillance et la bonté » émanent, entre autres, des mouvements des danseurs. « On sent toute cette sérénité,  tout ce bonheur… Moi, je l’ai ressenti. Je ne suis pas quelqu’un d’hypersensible, je suis un militaire, 40 ans de métier ! Mais, j’adore la grâce, beaucoup de grâce et beaucoup de communication avec le spectateur. »

« On ressent le bien-être, la sérénité », s’est enthousiasmé le général. On ressent le besoin d’espace, la nature…! En plus, il y a des montages artistiques qui font que, quand ils s’envolent dans le ciel, ça surprend tout le monde, parce que c’est très bien fait, c’est technique, mais c’est vrai, on sent très bien que c’est l’appel de la nature noble et surtout, de la civilisation qu’on n’a évidemment pas connue mais, qui, en Chine, était très, très présente. »

Le général de brigade a été heureux de pouvoir assister à la véritable culture chinoise de 5000 ans d’histoire : « On revit ce qu’on n’a jamais vu avant, la civilisation chinoise d’avant le communisme ».

« On dit : avant le communisme, c’est avant Mao, on s’en fiche, c’est très, très, très ancien ! C’est ce qui, je pense, nous enchante le plus ! »

En effet, Shen Yun fait revivre cette très riche culture qui fait pourtant été presque détruite à l’arrivée du Parti communiste chinois au pouvoir dès 1949. C’est une des raisons pour lesquelles Shen Yun se produit dans le monde entier, mais pas encore en Chine continentale.

Shen Yun signifie « Art divin », car les anciens Chinois croyaient tous en une culture héritée des divinités. « On sent très bien toute l’inspiration des artistes, et surtout des tableaux ! a déclaré M. Personne.Dans chaque tableau, on sent cette inspiration divine. Moi, en tous les cas, je l’ai ressenti ! »

« Je ne suis pas un grand spécialiste de cette culture, mais on sent quand même qu’il y a un rapprochement vrai de la spiritualité, l’art divin. Il y a Dieu derrière, il y a toute la légèreté dans les mouvements! »

Shen Yun est donc porteur de message que le général Personne définit ainsi : « Dans ce monde qui nous entoure, qui est un monde dangereux, je le dis presque en plaisantant même s’il ne faut pas plaisanter là dessus, où les pays cherchent à s’affronter pour l’instant économiquement, des spectacles comme ça, amènent quand même beaucoup de pureté, beaucoup de sérénité ! »

Pour Jean-Luc Garnier, ancien ingénieur système, Shen Yun « permet de prendre de la hauteur », à Paris le 18 avril 2025. (NTD)

Shen Yun « permet de prendre de la hauteur »

En assistant à Shen Yun, Jean-Luc Garnier a déclaré, être à la fois « très surpris et très content » de découvrir un spectacle « qui balance les aspects traditionnels et des aspects plus modernes, notamment dans la musique. »

« Les danses sont très dynamiques ! Voilà, c’est pour moi vraiment un émerveillement », a confié cet ancien ingénieur systèmes. « Je vois vraiment quelque chose de très travaillé, mais malgré tout, avec un grand respect de la tradition chinoise telle que je la perçois en France… Alors, je peux me tromper. Mais voilà, c’est quelque chose qui me plaît beaucoup ! »

Shen Yun « permet de prendre de la hauteur. C’est très spirituel si je puis dire, et vraiment très épanouissant », estime M. Garnier.

L’ingénieur a pu éprouver la connexion au divin dans Shen Yun, « parce qu’il y a ce côté céleste avec des effets très impressionnants, le mélange entre les artistes sur scène et l’arrière-plan très travaillé, avec des effets animés très réalité virtuelle. Ça c’est très, très joli ! J’ai beaucoup apprécié ! »

Jean-Luc Garnier a aussi été sensible aux valeurs exprimées dans Shen Yun : « la bienveillance, la bonté, on le perçoit bien, le côté régulateur de certains personnages… notamment, j’ai beaucoup apprécié le cochon, qui est loin de ce qu’on pense être un cochon en France. Voilà, c’est vraiment très, très bien ! »

Pour M. Garnier, Shen Yun « reste bienveillant. Ça reste très encourageant. Et on voit les perspectives qui pourraient améliorer notre monde actuel. »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.