Roland-Garros : l’alcool encore interdit dans les tribunes cette année, comme en 2023 et 2024

Par Nathalie Dieul
22 mai 2025 20:39 Mis à jour: 22 mai 2025 20:39

À quelques jours du véritable début du tournoi de Roland-Garros, sa directrice Amélie Mauresmo a annoncé qu’il sera interdit de consommer de l’alcool dans les tribunes cette année encore. La consommation d’alcool ne sera autorisée que dans les allées.

La confirmation de l’interdiction de consommer de l’alcool dans les tribunes pendant le célèbre tournoi de tennis a été annoncée par Amélie Mauresmo à Ouest-France ce mardi 20 mai. Les mesures prévues ressemblent à celles mises en place en 2024 à cause des incivilités de certains spectateurs.

« Ça va être totalement reconduit cette année », a révélé la directrice de Roland-Garros. « Dans les allées, vous pouvez évidemment consommer. Mais une fois que vous êtes sur un terrain, c’est terminé », a-t-elle précisé.

En cas de débordements comme l’année dernière, « on n’hésite pas à évacuer les spectateurs », assure Amélie Mauresno.

C’est ce dimanche 25 mai que le tableau principal de Roland-Garros débute, jusqu’au 8 juin 2025.

La directrice relativise les faits qui se sont déroulés lors de l’édition 2024 du tournoi, les qualifiant d’ « actes isolés ». Elle estime qu’il serait trop facile « de tout remettre sur l’alcool ».

Selon elle, « l’après-Covid a donné aux gens l’envie de s’exprimer différemment et plus pleinement, de se lâcher ».

« Clairement, ça va trop loin »

L’année dernière, l’attitude des spectateurs avaient amené deux joueurs à rappeler à l’ordre le public, remarque le média en ligne Sports.fr.

« Clairement, ça va trop loin, c’est de l’irrespect total. C’est vraiment trop », s’est exclamé le belge David Goffin après avoir été victime d’un crachat de chewing-gum provenant d’un spectateur. Il venait de terminer un match de 3h30 contre un adversaire tricolore, favori du public, pendant lequel il avait été la cible de sifflets et quolibets. « Ça devient du foot, bientôt il y aura des fumigènes, des hooligans et ça se battra dans les tribunes. »

Le lendemain, c’est la joueuse polonaise Iga Swiatek qui a profité d’une entrevue après un match qu’elle a gagné contre Naomi Osaka pour s’adresser au public. « Parfois quand il y a beaucoup de pression, si vous criez pendant un échange ou avant un retour de service, c’est vraiment difficile de rester concentrée. »

Elle a ajouté une demande : « S’il vous plait, vous pouvez crier entre les échanges, mais pas pendant, s’il vous plait. »

Les effets incitatifs du partenariat entre une marque de bière et la FFT

Dans un avis de décembre 2024, le comité d’éthique de la Fédération française de tennis (FFT) a approuvé « l’intransigeance de la FFT [au sujet de l’alcool, ndlr] lorsque des débordements ont lieu ».

La Fédération a ensuite soulevé des questions concernant un partenariat entre la FFT avec une grande marque de bière. « La présence très visible de la marque de bière a des effets incitatifs en termes de consommation, ce qui peut avoir un impact préjudiciable sur le comportement des spectateurs. »

Le comité d’éthique incite plutôt la FFT « à promouvoir les valeurs de respect, de fair-play et de maîtrise de soi auprès du public ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.