Pourparlers sur l’Ukraine : pour le secrétaire général de l’Otan, Poutine a fait une « énorme erreur »

Par Epoch Times avec AFP
16 mai 2025 12:15 Mis à jour: 16 mai 2025 12:26

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a estimé vendredi que le président russe Vladimir Poutine avait fait une « énorme erreur » en envoyant une équipe de « second rang » pour les pourparlers avec l’Ukraine à Istanbul, en Turquie.

« Je pense que Poutine a fait une énorme erreur », a déclaré M. Rutte depuis Tirana, quelques heures avant le début des premières négociations directes entre Moscou et Kiev depuis les premières semaines de la guerre, déclenchée par l’invasion russe en février 2022.

« Il sait très bien que la balle est dans son camp, qu’il est en difficulté et qu’il a fait une énorme erreur », a poursuivi M. Rutte, à son arrivée au sommet de la Communauté politique européenne (CPE) dans la capitale albanaise. « Je pense que toute la pression est désormais sur Poutine », a-t-il encore dit.

Le président russe n’a pas fait le déplacement

Vladimir Poutine avait proposé des négociations directes entre les deux pays. Mais, mis au défi par le président ukrainien Volodymyr Zelensky de se rendre « en personne » à Istanbul pour négocier avec lui, le président russe n’a pas fait le déplacement.

Le chef de la délégation russe et conseiller de Poutine, Vladimir Medinsky, entouré du vice-ministre des affaires étrangères Mikhail Galuzin (à g.) et du chef du renseignement militaire russe (GRU) Igor Kostyukov (à dr.), s’adresse à la presse avant une réunion prévue entre les délégués ukrainiens, américains et russes à Istanbul, le 15 mai 2025. (YASIN AKGUL/AFP via Getty Images)

La délégation russe est emmenée par un conseiller de second plan de Vladimir Poutine, Vladimir Medinski, ex-ministre de la Culture.

« Une délégation qui est vraiment prête à négocier un cessez-le-feu »

Pour le secrétaire général de l’Otan, Kiev a, à l’inverse de Moscou, adopté une attitude constructive.

« Je pense que c’est une très bonne chose que les Ukrainiens soient à la table des négociations », a souligné M. Rutte. « Ils ont envoyé une délégation qui est vraiment prête à négocier un cessez-le-feu ».

Arrivé jeudi soir à Tirana, Volodymyr Zelensky doit lui aussi participer au sommet de la CPE, qui rassemble les dirigeants des 27 pays membres de l’UE et d’une vingtaine d’autres pays européens.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adresse aux médias après sa rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 15 mai 2025 à Ankara, en Turquie. (Serdar Ozsoy/Getty Images)

Derrière cet acronyme, on trouve des pays aux trajectoires radicalement différentes vis-à-vis de l’UE : des candidats déclarés (et impatients) à l’adhésion, des pays qui savent que la porte leur est fermée pour longtemps, ou encore le Royaume-Uni, qui a choisi il y a neuf ans ans de quitter l’UE avec fracas.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.