Mairie de New York : victoire surprise du candidat d’extrême-gauche aux primaires du parti démocrate

Par Epoch Times
27 juin 2025 09:35 Mis à jour: 27 juin 2025 10:31

NEW YORK — Zohran Mamdani, qui se réclame de l’extrême-gauche, a remporté la primaire démocrate pour l’élection municipale de 2025 à New York, battant l’ancien gouverneur Andrew Cuomo. Les new-yorkais votant traditionnellement à gauche, la primaire des Démocrates attire toujours beaucoup d’attention.

D’origine indienne et ougandaise, naturalisé américain en 2018, M. Mamdani a mené campagne sur une plateforme résolument progressiste : gel des loyers, gratuité des transports commun, garde d’enfants sans frais, épiceries municipales à bas prix, hausse des impôts pour les plus riches. Le programme est très marqué à gauche, alors même que le Parti démocrate cherche à se recentrer au niveau national, notamment à la suite de l’élection de Donald Trump de 2024.

M. Mamdani affrontera le maire sortant Eric Adams, candidat indépendant, lors de l’élection générale du 4 novembre. Sa victoire en primaire livre plusieurs enseignements, tant pour ce duel que pour la politique en général.

Le candidat socialiste a diffusé une série de vidéos inventives su les réseaux sociaux, le montrant s’adressant aux électeurs avec aisance, souvent dans des langues étrangères comme l’hindi. Les électeurs ont été sensibles à cette approche.

« Sa campagne a été, à mon avis, très bien pensée, notamment auprès des immigrés et du public en général », déclare Nikita Jain, une électrice de Brooklyn acquise à M. Mamdani.

« Je pense que son équipe de communication, celle qui gère ses réseaux sociaux, est excellente. Ils savent exactement comment parler aux jeunes électeurs », ajoute Sadia Hanif, habitante du Queens. « Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiasmée par un candidat. »

À mesure que M. Mamdani gagnait en notoriété, son message a été repris et amplifié par divers soutiens, notamment par des influenceurs sur les réseaux sociaux, ou des militants qui l’ont diffusé auprès des jeunes et des minorités. Ces relais ont également partagé des instructions détaillées sur les modalités de vote, un élément crucial pour la mobilisation.

Victoire des progressistes, revers pour les électeurs pro-israéliens

La soirée électorale a globalement souri aux candidats progressistes. Outre la primaire pour la mairie, plusieurs autres postes municipaux faisaient l’objet d’un scrutin.

À la fonction de « public advocate » (médiateur de la ville, deuxième poste le plus élevé à New York), l’élu progressiste sortant Jumaane Williams a été réélu avec 71 % des voix. Pour le poste de procureur du district de New York (Manhattan), Alvin Bragg Jr. a remporté la victoire avec 73 % des suffrages dans un duel.

Les grands perdants de la soirée pourraient bien être les électeurs pro-israéliens, qui s’étaient ralliés massivement en faveur de M. Cuomo. M. Mamdani a fréquemment critiqué l’offensive israélienne contre le Hamas à Gaza, s’attirant les foudres de l’importante communauté juive new-yorkaise.

Posters in support of Zohran Mamdani's campaign on a wall in the Cooper Square area of Manhattan, N.Y., on June 18, 2025. (Arjun Singh/The Epoch Times)
Des affiches de campagne de Zohran Mamdani dans le quartier de Cooper Square à Manhattan, le 18 juin 2025. (Arjun Singh/Epoch Times)

« Je suis venu voter uniquement pour m’opposer à M. Mamdani », confie Zack Friend, électeur de l’Upper East Side à Manhattan. « En tant que Juif israélien, c’était pour moi d’une importance capitale… je voulais à tout prix éviter son élection. »

Malgré cette opposition, M. Mamdani est sorti victorieux, y compris dans les quartiers à forte population juive de Manhattan et Brooklyn — signe que le débat autour de Gaza n’a pas toujours été déterminant.

« Les candidats devraient penser d’abord à New York et aux New-Yorkais », conclut une électrice, critique envers la tournure prise par les débats sur Israël.

Arjun Singh a contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.