L’Ukraine accuse la Russie de violer son propre cessez-le-feu de trois jours

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a déclaré que le cessez-le-feu décrété par la Russie pour marquer le jour de la Victoire sur l'Allemagne nazie s'est transformé en une "farce"

Par Chris Summers
10 mai 2025 11:53 Mis à jour: 10 mai 2025 11:53

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a qualifié le cessez-le-feu de trois jours de la Russie de « farce » et a affirmé que Moscou l’avait violé 734 fois entre minuit et midi jeudi.

M. Sybiha a écrit sur X jeudi : « Comme prévu, le ‘cessez-le-feu de parade’ de M. Poutine s’avère être une farce. Selon nos données militaires, malgré les déclarations de M. Poutine, les forces russes continuent d’attaquer sur l’ensemble de la ligne de front. »

Il a affirmé que les 734 violations du cessez-le-feu comprenaient « 586 attaques contre les positions de [leurs] troupes, dont 464 avec des armes lourdes […] et 10 frappes aériennes utilisant 16 bombes aériennes guidées ».

Le ministère russe de la Défense, cité par l’agence de presse Interfax, a déclaré que l’Ukraine avait mené 488 attaques contre des cibles russes.

Le 28 avril, le président russe Vladimir Poutine a unilatéralement décrété un cessez-le-feu de 72 heures du 8 au 10 mai, pour marquer le 80anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, connue des Russes sous le nom de Grande Guerre patriotique.

L’Ukraine a rejeté le cessez-le-feu russe et s’est interrogée sur les raisons pour lesquelles Moscou n’acceptait pas l’appel de Kiev à un cessez-le-feu immédiat de 30 jours.

Dans un discours à la nation le 28 avril, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré : « La Russie a constamment tout rejeté et continue de manipuler le monde, essayant de tromper les États-Unis. »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime lors d’une conférence de presse conjointe avec le président de la République tchèque Petr Pavel et la présidente de la Slovaquie Zuzana Caputova après leur rencontre à Kiev, le 28 avril 2023, dans un contexte d’invasion de l’Ukraine par la Russie. (GENYA SAVILOV/AFP via Getty Images)

« Et voilà, une nouvelle tentative de manipulation : pour une raison inconnue, tout le monde est censé attendre le 8 mai avant de cesser le feu, juste pour laisser le silence à M. Poutine pour son défilé. Ce sont les vies humaines qui comptent, pas les défilés. »

Le bureau du procureur régional de la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, a fait savoir qu’une personne avait été tuée et deux autres blessées lorsque les forces russes ont largué des bombes guidées sur des zones résidentielles près de la frontière.

Oleh Petrasiuk, porte-parole de la 24brigade mécanisée ukrainienne, a déclaré que des attaques russes avaient eu lieu près de Chasiv Yar dans la région de Donetsk.

Mais le ministère russe de la Défense a accusé les forces ukrainiennes d’avoir attaqué ses positions et a assuré que ses forces « reflèteraient » les actions de l’Ukraine pendant le cessez-le-feu de trois jours.

L’autorité russe de l’aviation civile, Rosaviatsia, a annoncé avoir brièvement imposé des restrictions sur les vols à destination et en provenance de l’aéroport de Nijni Novgorod après des informations faisant état de la présence de drones ukrainiens dans la zone.

La Russie a organisé des célébrations et un défilé militaire à l’occasion du Jour de la Victoire, ce vendredi. Xi Jinping, le dirigeant chinois, qui a rencontré M. Poutine jeudi pour des entretiens, était l’invité d’honneur.

Au cours de la réunion, M. Xi a déclaré que la Chine et la Russie devaient rester attachées à la coopération et « éliminer les interférences extérieures », selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

Parmi les autres dirigeants étrangers qui ont assisté aux célébrations de l’anniversaire du jour de la Victoire à Moscou figuraient le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, le président serbe Aleksandar Vucic, le Premier ministre slovaque Robert Fico et des représentants de Cuba, du Venezuela, du Vietnam, du Laos et d’un certain nombre de pays qui faisaient autrefois partie de l’Union soviétique.

L’agence de presse publique russe TASS, sur sa chaîne Telegram, a publié une photo de M. Poutine rencontrant des soldats nord-coréens sur la Place Rouge vendredi.

Le président russe Vladimir Poutine (à g.) rencontre des militaires nord-coréens sur la Place Rouge après le défilé militaire du Jour de la Victoire, dans le centre de Moscou, le 9 mai 2025. (GAVRIIL GRIGOROV/POOL/AFP via Getty Images)

Le président Poutine a remercié les soldats nord-coréens

TASS a déclaré que le dirigeant russe les avait remerciés, ajoutant : « Poutine a transmis ses meilleurs vœux à tous les combattants nord-coréens. »

En octobre 2024, l’OTAN a fait savoir que des soldats nord-coréens avaient été déployés dans la région de Koursk, soutenant les troupes russes qui luttaient contre l’incursion ukrainienne dans la région.

Mais la Russie n’a confirmé que le 26 avril que des soldats nord-coréens combattaient aux côtés de ses forces.

Le 30 avril, l’agence d’espionnage sud-coréenne a déclaré aux législateurs que la Corée du Nord avait subi 4700 pertes, dont 600 morts, dans le conflit avec l’Ukraine.

Jeudi, le Parlement ukrainien, par un vote de 338 voix pour et aucune contre, a ratifié l’accord sur les minéraux qui avait été signé avec les États-Unis le 30 avril.

La ministre ukrainienne de l’Économie, Yuliia Svyrydenko, a écrit sur X : « Ce document n’est pas simplement une construction juridique, c’est le fondement d’un nouveau modèle d’interaction avec un partenaire stratégique clé. »

Des secouristes ukrainiens travaillent dans un immeuble résidentiel après une frappe de drone sur Kharkiv tard le 2 mai 2025, au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine. (SERGEY BOBOK/AFP via Getty Images)

Le président américain Donald Trump a passé des mois à travailler sur un accord dans lequel les États-Unis pourraient avoir accès aux ressources naturelles de l’Ukraine.

Les négociations pour ce partenariat économique ont connu un premier revers lors d’une réunion à la Maison-Blanche le 28 février, au cours de laquelle M. Trump et M. Zelensky se sont affrontés devant les médias sur la meilleure façon de régler la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine.

Mais les négociations ont repris et ont finalement abouti à l’accord du 30 avril, qui n’a pas besoin d’être ratifié par le Congrès des États-Unis.

Avec l’Associated Press et Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.