En plein épisode de canicule dans l’Hexagone, la cheffe de file du Rassemblement National, Marine Le Pen, a réclamé lundi « un grand plan pour la climatisation », relayé par son allié Eric Ciotti qui souhaite équiper en priorité « écoles, hôpitaux et maisons de retraite ».
« Il est grand temps que la France déploie un grand plan d’équipement pour la climatisation. Je le lancerai dès notre arrivée au pouvoir », a affirmé Mme Le Pen sur les réseaux sociaux.
Alors que 84 départements sont en vigilance orange canicule lundi, et que 16 doivent basculer en vigilance rouge mardi, la patronne du RN a déploré que « les services publics ne (soient) pas capables de fonctionner faute de climatisation, contrairement à des dizaines de pays dans le monde ».
La leader de l’opposition nationaliste a également fustigé l’action du gouvernement, qui selon elle « marche encore sur la tête » en demandant « à des familles d’arrêter de travailler du jour au lendemain car les écoles ne peuvent plus accueillir nos bambins, tout en leur conseillant d’aller au cinéma du coin qui lui, est climatisé ».
Une « nécessité vitale » pour les écoles, hôpitaux et maisons de retraite
En retour, la patronne des Écologistes Marine Tondelier a elle ironisé sur « le programme écologique de Marine Le Pen » qui se bornerait selon elle à « acheter des climatiseurs ».
De son côté, M. Ciotti a pareillement appelé à « un plan national de climatisation des écoles, hôpitaux et maisons de retraite », qu’il a qualifié de « nécessité vitale ». « Face aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses, il est urgent d’agir pour protéger les Français, en particulier les plus vulnérables », a insisté le président de l’Union des droites pour la République.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.