Comment les agrumes améliorent la fonction cérébrale et la circulation sanguine

Les composés chimiques des agrumes pourraient favoriser la création de nouvelles cellules nerveuses et augmenter l'oxyde nitrique

Par Alexandra Roach
19 mai 2025 18:10 Mis à jour: 20 mai 2025 08:09

Qu’ont en commun les chevilles enflées, les jambes lourdes, la perte de mémoire et les troubles cognitifs ? Une circulation altérée.

Le cœur fait circuler le sang à travers les capillaires, les artères et les veines. Ce flux fournit de l’oxygène au cerveau, communique avec le système lymphatique pour gérer les niveaux de liquide, affecte le système neurologique et pourrait même influencer la propagation du cancer.

Et s’il existait un bioflavonoïde – une sorte de pigment végétal aux bienfaits pour la santé – capable de traiter toutes les formes de troubles circulatoires ? Une substance chimique qui favorise la croissance et la mort cellulaires appropriées ?

L’hespéridine, un composé végétal présent dans le zeste des fruits et l’albédo (la partie blanche et spongieuse à l’intérieur des agrumes), est un contributeur important.

Soutien circulatoire

L’hespéridine soutient le système circulatoire en interagissant avec les cellules endothéliales qui tapissent toutes les artères sanguines et les vaisseaux lymphatiques.

Cet ingrédient végétal stimule la production d’oxyde nitrique, ce qui améliore la pression artérielle et le flux sanguin en dilatant les vaisseaux sanguins. L’hespéridine agit également comme un anti-inflammatoire.

Si les valvules veineuses sont faibles, le cœur doit travailler davantage pour faire circuler le sang dans tout le corps et le ramener à lui, ce qui peut entraîner une accumulation de liquide. Un système lymphatique obstrué ou endommagé peut également contribuer à cette accumulation.

Karlene Karst, diététiste, reconnaît depuis longtemps les effets bénéfiques de l’hespéridine sur le système circulatoire, en particulier sur les veines.

« L’hespéridine peut soulager l’insuffisance veineuse chronique et aider à la cicatrisation des ulcères veineux de la jambe », a déclaré à Epoch Times Karlene Karst. Elle a également mentionné que le flavonoïde peut aider à soulager les symptômes d’une mauvaise circulation, comme les pieds froids, l’œdème, les varices et les jambes lourdes.

L’hespéridine régule une circulation sanguine saine et a un effet sur diverses parties du corps, y compris le système neurologique et le cerveau, qu’elle oxygène. Cela peut être bénéfique pour ceux qui souffrent de perte de mémoire ou d’autres troubles cognitifs.

Santé mentale et cognitive

Les troubles cognitifs peuvent inclure la tristesse, la perte de mémoire et la diminution des capacités motrices.

Des chercheurs ont découvert que l’hespéridine a un effet favorable sur le système nerveux central et les performances cognitives. Dans une revue publiée en février dans l’European Journal of Medicinal Chemistry, les résultats de 19 études précliniques ont été regroupés.

L’hespéridine peut préserver les nerfs et favoriser la formation de nouvelles cellules nerveuses. Par conséquent, elle pourrait aider à prévenir la maladie d’Alzheimer, soulager la dépression, maintenir la fonction cognitive et améliorer les capacités motrices et la mémoire.

L’hespéridine modifie l’activation de circuits spécifiques dans le cerveau. Ces voies produisent ou modifient des substances que le cerveau et le corps utilisent pour exécuter des fonctions perceptives – la manière dont les personnes recueillent et traitent les informations à l’aide de leurs sens et de leur intuition.

Selon une revue de 2023 publiée dans Biomedicine and Pharmacotherapy, l’hespéridine agit sur l’hippocampe, une région du cerveau qui régule les émotions et favorise la mémoire.

Ces altérations des voies de signalisation cérébrale peuvent réduire l’anxiété et le désespoir tout en améliorant la cognition et la mémoire, qui sont toutes altérées par la maladie d’Alzheimer.

Il existe trois sources principales de symptômes chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer : l’inflammation neuronale, le stress oxydatif et la défaillance mitochondriale. L’hespéridine peut agir sur ces trois aspects.

Le stress oxydatif survient lorsque le corps est inondé de radicaux libres dommageables et incapable de les éliminer. Les radicaux libres sont des molécules qui manquent d’électrons appariés, ce qui les rend extrêmement réactives et potentiellement nocives. Le stress oxydatif contribue de manière significative à la maladie d’Alzheimer, provoquant l’accumulation de plaques et la mort des cellules cérébrales.

La défaillance mitochondriale provoque un stress oxydatif en diminuant la production d’énergie dans les cellules nerveuses. Le dysfonctionnement des cellules altère les processus normaux et réduit la fonction cérébrale, un peu comme une centrale électrique en panne.

Une revue de 2024 publiée dans Current Molecular Medicine a identifié l’hespéridine comme une substance chimique thérapeutique potentielle pour les maladies cérébrales.

L’hespéridine favorise des cycles de vie cellulaire sains, la prolifération de nouvelles cellules nerveuses et l’élimination des cellules malades.

La supplémentation en hespéridine

L’hespéridine est couramment utilisée en complémentation avec de la vitamine C ou de la diosmine, deux puissants antioxydants aux effets anticancéreux.

Karlene Karst suggère une dose de 100 à 150 mg une à deux fois par jour avec les repas, et de prendre l’ingrédient végétal sous forme de complément.

Cependant, manger des fruits frais ou en faire du jus pourrait être tout aussi efficace.

Alimentation et jus

La quantité d’hespéridine dans les agrumes varie considérablement selon la variété. Tous sont généralement sûrs et contribuent de manière significative à la santé globale.

Les fruits contiennent différentes quantités d’hespéridine. Les niveaux d’hespéridine varient de 20 à 60 mg pour 100 ml de jus d’orange, de 8 à 46 mg dans les mandarines, de 4 à 41 mg dans le jus de citron et de 2 à 17 mg dans le jus de pamplemousse.

Ainsi, le jus de 2 à 6 oranges fraîchement pressées fournirait la quantité quotidienne conseillée par un nutritionniste. Les oranges douces, souvent appelées oranges Navel, sont riches en hespéridine, qui est le principal flavonoïde de cette espèce.

Manger 4 à 20 mandarines par jour peut être plus difficile, et obtenir la quantité recommandée de citrons et de pamplemousses uniquement par l’alimentation est presque impossible.

La couche externe colorée de la peau et la couche intermédiaire blanche, qui sont fréquemment jetées, ont des teneurs en flavonoïdes plus élevées.

Forme en poudre

L’écorce d’orange entière peut être utilisée comme un aliment de santé sec.

Maintenir une circulation d’air adéquate pendant le processus de séchage pour empêcher la moisissure de se développer sur la peau. Une fois complètement séchée, la peau peut être conservée pendant des mois dans des récipients en verre hermétiques.

Pour déguster, réduire un morceau d’écorce en poudre et le mélanger avec de l’eau chaude pour une délicieuse boisson, ou l’incorporer à une autre boisson chaude.

 En teinture

Les écorces d’agrumes peuvent être utilisées dans des extractions alcooliques pour extraire des composés végétaux supplémentaires.

Une teinture d’écorces d’orange ou de citron est mieux produite en utilisant de l’alcool à 70 % pendant la phase de macération. Laisser tremper pendant quatre semaines, puis filtrer.

La teinture peut être prise jusqu’à trois fois par jour, en quantités de cinq à dix gouttes.

 Mise en garde

En médecine traditionnelle chinoise à base de plantes, les écorces d’orange sont considérées comme un amer chauffant inhabituel (la plupart des amers sont rafraîchissants). Cela implique qu’elles doivent être utilisées avec prudence en cas d’inflammation de l’estomac ou du tube digestif, comme dans la gastrite, ou en présence d’ulcères.

L’hespéridine est l’une des nombreuses substances végétales étonnantes qui sont bénéfiques pour la santé interne et externe. Cependant, il est important de toujours acheter auprès d’un fournisseur de confiance, car les agrumes sont fréquemment recouverts de pesticides et de fongicides, et certaines écorces d’orange de Floride sont teintées avec le colorant Orange B, qui est dangereux à consommer. S’assurer de bien laver le fruit avant de le manger ou de l’utiliser.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.