Météo-France a étendu samedi sa vigilance orange canicule à 73 départements pour la journée de dimanche, seule une mince bande du nord du pays étant épargnée, selon le dernier bulletin de l’institut météorologique publié samedi à 16h00.
Originellement, Météo-France avait placé 53 départements en vigilance orange dimanche, tandis que quatorze le sont pour la journée de samedi, essentiellement dans le sud-est de la France.
🟠 #VigilanceOrange #canicule en cours sur 14 départements
Les très fortes chaleurs et la canicule s’étendent à une grande partie avec dimanche 73 départements en #VigilanceOrange #canicule
⚠️ Restez informés 👉https://t.co/SBcDaJ3wuk
Adoptez les bons réflexes ⬇️ pic.twitter.com/UUAx3BIBTd
— Météo-France (@meteofrance) June 28, 2025
Seuls le Finistère, les Côtes-d’Armor, la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais, les Ardennes et la Marne seront épargnés par la chaleur, tandis que Morbihan, Orne, Eure, Oise, Aisne, Nord, Aube, Haute-Marne, Vosges, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Hautes-Alpes et Corse-du-Sud ne seront qu’en vigilance jaune canicule.
Dimanche, la chaleur monte d’un cran pour atteindre son paroxysme entre lundi et mercredi.
Lundi, les 35 °C sont dépassés sur les deux tiers sud du pays.
Mardi, 38 et 40 °C sur de nombreuses régions jusqu’en Île-de-France.https://t.co/PgmRZy2A0T pic.twitter.com/XKbT2NC98r
— Météo-France (@meteofrance) June 28, 2025
39°C à 40°C « près de la Méditerranée »
Il faudra s’attendre à des « températures maximales entre 30°C et 34°C sur un axe allant du sud de la Bretagne à la région Centre-Val de Loire, à l’Ile-de-France et à la Bourgogne » tandis que « plus au sud, on atteindra généralement 34°C à 38°C » et « régulièrement » 39°C à 40°C « près de la Méditerranée », anticipe Météo-France.
« La canicule se poursuivra en début de semaine prochaine, avec des températures encore en hausse, excepté sur le pourtour méditerranéen où elles seront stationnaires », ajoute l’institut, qui prévoit que le pic – avec des maximales de 39°C à 40°C « assez fréquentes » – survienne « autour de mardi ou mercredi selon les régions ».
« Les prévisions actuelles laissent penser à une fin progressive de cet épisode caniculaire intense et étendu entre mercredi et jeudi, d’ouest en est, mais cela reste encore à confirmer », note Météo-France.
À Nice, où vers midi samedi il faisait déjà 33° C, pour un ressenti de 37°C, les habitants venaient chercher un peu de fraîcheur sous les brumisateurs et jets d’eau disposés le long de la coulée verte aménagée par la municipalité. « On habite en centre-ville dans un appartement, on n’a pas de piscine et ici la mer, c’est difficile avec un enfant de deux ans », a raconté à l’AFP Florence Oleari, 35 ans, médecin généraliste venue se mouiller avec sa fille.
Dans la ville des Alpes-Maritimes, le thermomètre a peiné à descendre sous les 27°C durant la nuit. La situation ne devrait pas s’arranger dans la nuit de samedi à dimanche, qui s’annonce « étouffante », selon Météo-France, « avec plus de 20 degrés sur une large moitié sud du pays, 22 à 25 degrés sur le quart sud-est » et jusqu’à 27 degrés, voire un peu plus ponctuellement, près de la Méditerranée.

Tout le sud de l’Europe est concerné par cette vague de chaleur. En Italie, 17 villes sont placées en alerte rouge (niveau 3) samedi et 21 dimanche, aussi bien dans le nord, comme à Milan, Bologne et Turin, que dans le sud, notamment à Naples et Palerme, avec des pics attendus à 39°C.
Au Portugal, les deux tiers du pays seront en alerte orange dimanche, avec 42°C prévus à Lisbonne et un risque maximal d’incendie. C’est dimanche également que le pic de chaleur est attendu en Espagne, avec un mercure au-delà des 40°C sur une grande partie du territoire.
À Séville, où les températures pourraient atteindre 43°C, beaucoup de badauds utilisaient éventails ou casquettes pour se protéger face aux 42ºC déjà indiqués par certains thermomètres de rue, ont constaté des journalistes de l’AFP. « Il faut bien tenir d’une manière ou d’une autre. Et la meilleure manière, c’est avec des boissons et de l’eau, des boissons fraîches et des choses comme ça. Il n’y a pas d’autres solutions », affirme Fernando Serrano, un kiosquier de 69 ans dans son établissement.
Mises en garde et recommandations
En France, le numéro vert canicule, pour obtenir des conseils « pour se protéger et protéger son entourage », a été réactivé depuis samedi 8h00. Depuis le 19 juin, la France traverse sa 50e vague de chaleur nationale depuis 1947, et sa 33e du XXIe siècle. Pour y faire face, mairies, préfectures et pompiers multiplient mises en garde et recommandations.
🟠🌳 #MétéoDesForêts : 7 départements en niveau de danger feux élevé pour dimanche et 6 départements pour lundi prochain.
🟡 Niveau de danger modéré s’étend lundi sur la partie ouest de l’Hexagone
Les bons réflexes pour éviter les départs de feux ➡️ https://t.co/McwufCHv0a pic.twitter.com/nD0fN6RPUt
— Météo-France (@meteofrance) June 28, 2025
Les travaux dans les massifs forestiers sont partiellement interdits par crainte d’incendies, des locaux climatisés restent ouverts malgré le weekend, les personnes les plus vulnérables sont appelées régulièrement, des distributions d’eau sont organisées…
À Marseille, la mairie a annoncé la gratuité des piscines municipales et publié une cartographie des lieux publics disposant de la climatisation tandis que Bordeaux a étendu les horaires d’ouverture des parcs et jardins jusqu’à 23h00.
La ville de Tours a annoncé la fermeture de toutes ses écoles lundi et mardi après-midi en réponse à la vague de chaleur qui s’abat sur la France. La municipalité appelle « à la vigilance et prend des mesures pour protéger les enfants, le personnel de l’Éducation nationale et de la ville » face à « un épisode de canicule particulièrement intense à partir de ce week-end et qui doit s’intensifier lundi et mardi, avec des températures dépassant les 40°C ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.